A propos de la confiance en soi… par Christophe André

Ecrit par Christophe de La Chaise. Publié dans Confiance

Tagged: ,

Retrouver la confiance

Publié le juillet 24, 2009 avec Commentez

« Celui qui croit pouvoir trouver en soi-même de quoi se passer des autres se trompe fort ; mais celui qui croit qu’on ne peut se passer de lui se trompe davantage encore. » La Rochefoucauld

La quête de la confiance en soi, souvent proposée comme une nécessité pour la performance et l’épanouissement, passe en réalité par plusieurs paradoxes.

 


(crédit photo: JM Laugerie)

D’une part, elle n’est que la partie émergée et observable d’un ensemble plus vaste, l’estime de soi. Et l’estime de soi ne se nourrit pas – ou ne devrait pas se nourrir – que de la réussite de nos actions, et que de la sculpture de soi ; mais aussi d’un certain oubli de soi, compris non comme un renoncement à ses intérêts personnels, mais comme le bénéfice d’une pacification intérieure.

D’autre part, elle est profondément dépendante des liens que nous établissons avec les autres. Si ces liens sont basés sur les comparaisons et les compétitions, alors confiance en soi et estime de soi seront crispées, inquiètes, vulnérables à toute forme d’adversité ou d’échec. Si ces liens sont basés sur l’acceptation de notre inévitable dépendance aux autres, sur la pratique active et vigilante de la confiance, de la gratitude, de la gentillesse et de l’affirmation tranquille de soi, alors confiance en soi et estime de soi seront bien plus stables et résilientes.

Voilà pourquoi seule l’acceptation de sa dépendance aux autres peut promouvoir une réelle et sereine autonomie, pourquoi la seule confiance en soi qui vaille et dure passe par la confiance en l’humain.

Voilà pourquoi l’oubli (relatif) de soi lié à une bonne estime de soi peut promouvoir l’ouverture et l’attention au monde et aux autres.

Et voilà pourquoi nous avons du pain sur la planche…

 

 

Lectures recommandées :

André C. Imparfaits, libres et heureux. Pratiques de l’estime de soi. Éditions Odile Jacob, 2006.

André C, Lelord F. L’Estime de soi. Mieux s’aimer pour mieux vivre avec les autres. Éditions Odile Jacob, 1999 et 2007 (nouvelle
édition).

Owens TJ et coll (eds). Extending self-esteem theory and research. Sociological and psychological currents. Cambridge, Cambridge University
Press, 2001.

Wayment HA et Bauer JJ (eds). Transcending self-interest. Psychological explorations of the quiet ego. Washington DC, American
Psychological Association, 2008.

Partagez :

A propos Christophe de La Chaise

Bordelais depuis 20 ans, directeur du CECA. La conviction du CECA, à mi-chemin de la communication et du conseil RH, est que la performance de l’Entreprise (au sens large) vient de son capital humain. Cette conviction s’exprime lors de l’Université Hommes-Entreprises, un séminaire de réflexion de « remise en question positive » qui réunit plus de 500 décideurs fin août à Bordeaux (château Smith Haut Lafitte) et depuis 2012, avec le cycle Valoriser le capital humain. Mots clés du CECA : films, conseil en communication/RH, veille/informations.

Consultez les articles archivés de

Commentez

Commentaires pour A propos de la confiance en soi… par Christophe André sont fermés.