La confiance de l’équipe

Ecrit par Christophe de La Chaise. Publié dans Confiance

Tagged: ,

Raymond_Domenech_la_confiance_de_l'equipe

Publié le novembre 19, 2009 avec Commentez

Quel mystérieux accord maintient donc Raymond Domenech à son poste d’entraîneur?

Dans l’entreprise, il est courant de faire des métaphores avec le monde du sport. Faisons l’inverse: nous vous rappelions, lors de la dernière Université Hommes-Entreprises sur la confiance, l’incidence que la confiance dans le manager pouvait avoir sur les résultats de l’entreprise (environ 10 points de productivité supplémentaire).
A cette aune-là, on peut mesurer quel potentiel est gâché lorsque l’on maintient, contre vents et marées, un entraîneur qui ne recueille ni les suffrages de ses joueurs, ni ceux du public, ni ceux des millions d’amateurs de foot !…jusqu’à la Ministre de la Jeunesse et des Sports, qui lui conseille vertement de se remobiliser !…

Quel accord secret s’est joué au niveau de la Fédération, quel enjeu politico-financier a donc prévalu pour maintenir un homme à ce poste clé d’une grande équipe ?

Confronté à un ancien joueur de talent (B. Lizzarazu) sur une grande radio, qui constatait, amer, la défaite d’une équipe d’Irlande formidable, qui avait joué avec talent et la victoire, bien piètrement acquise, d’une équipe de France pâlichonne, la réponse de Domenech a été à peu près formulée en ces termes:

Ne refaisons pas le match, il faut savourer cette sélection et faire la fête !!

Est-ce la preuve de la motivation par l’absurde?

Partagez :

A propos Christophe de La Chaise

Bordelais depuis 20 ans, directeur du CECA. La conviction du CECA, à mi-chemin de la communication et du conseil RH, est que la performance de l’Entreprise (au sens large) vient de son capital humain. Cette conviction s’exprime lors de l’Université Hommes-Entreprises, un séminaire de réflexion de « remise en question positive » qui réunit plus de 500 décideurs fin août à Bordeaux (château Smith Haut Lafitte) et depuis 2012, avec le cycle Valoriser le capital humain. Mots clés du CECA : films, conseil en communication/RH, veille/informations.

Consultez les articles archivés de

Commentez

Commentaires pour La confiance de l’équipe sont fermés.