Comment développer un leadership éthique et responsable?

Ecrit par Christophe de La Chaise. Publié dans Ethique

Tagged: , ,

1ere_Recontre_Hommes-Entreprises

Publié le avril 21, 2010 avec 3 Commentaires

Il n’y a encore pas si longtemps, les grandes entreprises désireuses de bien faire affichaient dans leur hall d’entrée la fameuse  » charte des valeurs « , soigneusement encadrée.

Au quotidien, la mise en pratique était parfois plus compliquée…

Je me souviens de cet article paru dans les années 85-86, où, lors de la publication par une très grande entreprise ayant des marchés publics de règles éthiques assez draconniennes, les cadres supérieurs s’adressèrent au big boss en ces termes :

« mais si nous appliquons ces règles, comment allons-nous continuer à remporter des appels d’offres, face à des concurrents qui ne s’appliqueront pas les mêmes contraintes ? »

Dans les faits, les pratiques avaient du mal à évoluer et elles permettaient au philosophe Alain Etchegoyen de s’être fait une spécialité de: « la valse des éthiques » (dans l’entreprise).

Force est de reconnaître que le XXIème siècle est, de ce point de vue, plus cohérent: la vague de fond du développement durable est passée par là et même si l’on oublie souvent que dans le développement durable la 1ère composante est l’Homme (l’aspect sociétal), il y a une vraie prise de conscience de la société civile de ce point de vue.

Depuis 3 ans, nous mesurons le véritable intérêt du public de l’entreprise pour ce sujet, car il vient de plus en plus nombreux à l’Université Hommes-Entreprises organisée fin août à Smith Haut Lafitte.

Pour expliquer comment cette notion d’éthique, loin d’être une contrainte, peut être un atout pour l’entreprise et pour toute organisation, nous avons fait appel à un spécialiste, Emmanuel Toniutti, rencontré à l’Advanced Management Programme du CPA Toulouse.

Après la conférence, comment développer un leadership éthique et responsable? Cette 1ère Rencontre Hommes-Entreprises privilégira les échanges entre les participants.

Et vous, miser sur le capital dans votre lieu de travail, y croyez-vous ?

A noter sur vos agendas :

Mercredi 26 mai 2010: 1ère Rencontre Hommes-Entreprises au CAPC avec le théologien et spécialiste de stratégie d’entreprise éthique Emmanuel Toniutti, intervenant auprès d’équipes de direction, en France et à l’international et conférencier à HEC et au CPA. Le sujet : « Ethique et leadership dans la stratégie d’entreprise« .

Partagez :

A propos Christophe de La Chaise

Bordelais depuis 20 ans, directeur du CECA. La conviction du CECA, à mi-chemin de la communication et du conseil RH, est que la performance de l’Entreprise (au sens large) vient de son capital humain. Cette conviction s’exprime lors de l’Université Hommes-Entreprises, un séminaire de réflexion de « remise en question positive » qui réunit plus de 500 décideurs fin août à Bordeaux (château Smith Haut Lafitte) et depuis 2012, avec le cycle Valoriser le capital humain. Mots clés du CECA : films, conseil en communication/RH, veille/informations.

Consultez les articles archivés de

3 Commentaires

Il y actuellement 3 Commentaires le Comment développer un leadership éthique et responsable?. Peut-être voulez-vous dire ajouter un des votres?

  1. il est heureux que l’on parle enfin du déveloopement durable sous l’angle de l’humain !

    que n’a-t-on dit et écrit sur l’environnement ! et cela semble toujours venir des personnes les mieux loties!

    j’attends avec impatience les résultats de cette « Rencontre »

    Anne

  2. l’ethique, c’est bien, mais l’exemple ne vient pas forcement des élites: politiques, grandes entreprises du CAC 40, show bizz !…

  3. Je ne comprendre pas pourquoi tout le monde prend leur reference a partir des politiciens.  Il n’y a pas que ses exemple.  Dans l’article il y a beaucoup de verite et j’ai vraiment
    aprecier certaines notes

Laissez un commentaire