14ème Université Hommes-Entreprises

Thème : Peut-on encore s’engager ?

27 & 28 août 2008
Château Smith Haut-Lafitte

 

 

 

 

 

Objectif Les IntervenantsDocumentsDossiersPhotosVidéos

L’objectif de cette 14ème Université sera de montrer l’importance de la motivation et plus particulièrement de l’engagement dans la réussite des organisations

Une enquête menée en 2007 par le cabinet Towers Perrin auprès de 88 000 salariés dans 18 pays a pu mesurer qu’il existe une forte corrélation entre les principaux facteurs de croissance de l’entreprise et l’engagement de ses collaborateurs. Cet engagement se traduit concrètement par l’adhésion aux valeurs, la fierté d’appartenance et la volonté de se dépasser.

Entre les entreprises où les salariés sont les plus engagés et les autres, les différences en termes de croissance du bénéfice par action et de revenu net sont spectaculaires. L’engagement apparaît donc de plus en plus comme une richesse que l’entreprise se doit de reconnaître.

Plus que jamais la qualité des ressources humaines et des compétences sont l’élément décisif de la réussite des organisations.

C’est pourquoi, pour cette 14ème Université Hommes-Entreprises, le CECA et ses partenaires se sont posé la question de l’engagement : engagement solidaire, engagement des jeunes, engagement de la société.

Pour la 1ère fois, l’Université Hommes-Entreprises se tient dans le cadre privilégié du Château Smith Haut-Lafitte, domaine viticole des graves, situé à 15 min de la gare Saint-Jean.

Des intervenants emblématiques sont là pour témoigner du sens et des limites de leur engagement.

  • Michel Godet est titulaire de la chaire de prospective industrielle au CNAM. Il est également membre du Conseil d’analyse économique.
    Auteur du « Choc de 2006 », prix du livre de l’économie.
  • Stéphane Lévin, écrivain et explorateur engagé, il séjourne 5 mois dans le grand nord canadien, une longue nuit de 121 jours, dans une obscurité totale et sans aucune assistance, qu’il raconte dans son best seller : « Seul dans la nuit polaire ».
  • Juliette Tounand est coach pour la performance de l’entreprise & la compétition sportive ; elle est l’auteur de « la Stratégie de la bienveillance ».
  • Guy Gilbert, médiatisé sous le nom de « Prêtre des loubards », est prêtre et éducateur spécialisé pour les jeunes en perdition depuis 40 ans. Il est l’auteur de plus de 20 ouvrages.
  • Dominique Lapierre est un journaliste et écrivain engagé depuis plus de 35 ans aux profits des enfants lépreux. Il décide de consacrer la moitié de ses droits d’auteur à l’association qu’il crée en 1982 : « Action pour les enfants lépreux de Calcutta ».
  • Jacques Tassi, ancien directeur général d’Ernst & Young, Président d’Handicap International.
  • Pierre Lecocq, Président de UNIAPAC Europe, ancien Président France des EDC (Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens)
  • Jean-François Labbé, gérant d’un holding familial et administrateur d’Opteaman.

 

Retrouvez le programme de cette édition de l’UHE en cliquant sur le lien ci-dessous:
Programme UHE 2008

Retrouvez la synthèse de cette édition de l’UHE en cliquant sur le lien ci-dessous :
Synthese UHE 2008

Retrouvez le dossier presse de cette édition de l’UHE en cliquant sur le lien ci-dessous:

Retrouvez le dossier partenaires de cette édition en cliquant sur le lien ci-dessous:
Dossier partenaire UHE 2008

Retrouvez toutes les photos de cette édition de l’UHE ci-dessous :
[nggallery id=4]

Retrouvez toutes les vidéos de cette édition de l’UHE ci-dessous :