15ème Université Hommes-Entreprises

Thème : Retrouver la confiance

26 & 27 août 2009
Château Smith Haut-Lafitte, Bordeaux

« Le principal ressort du développement économique n’est ni les ressources naturelles, ni le capital, ni le travail. C’est un facteur immatériel, la confiance.» Alain Peyrefitte

Objectif Les IntervenantsDocumentsDossiersPhotosVidéos

Durant 2 jours, analyser les mécanismes et les ressorts de la confiance.

L’économie est en crise : une crise financière, mais aussi une crise de valeurs et de confiance. Si certains se désespèrent des mauvaises nouvelles du chômage, des fermetures d’usines et des scandales à répétition, d’autres décident en revanche de se mobiliser pour transformer un modèle économique où la finance dirige l’économie en un système où l’homme et l’économie seraient réconciliés.

La confiance en soi est un facteur important d’équilibre individuel et collectif, qui joue un rôle certain dans la réussite des entrepreneurs, décideurs et chefs d’entreprises et qui doit nous inciter à nous engager de manière active.

Peut-on retrouver une économie au service de l’Homme ?
Comment retrouver confiance en soi ?
Est-on maître de son destin ?

Confiance en soi, confiance en l’Homme, confiance dans l’équipe, confiance en l’avenir seront les thèmes traités au cours de cette 15ème Université Hommes-Entreprises.

• Christophe André est médecin psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne et écrivain.
  • Tim Guénard est l’auteur du best-seller « Plus fort que la haine » dans lequel il raconte son enfance difficile et la façon dont il a changé le cours de sa vie.
  • Catherine Destivelle est la seule femme à avoir conquis les Grandes Jorasses, la Face Nord de l’Eiger et le Cervin.
  • Philippe Dessertine, économiste de renom, est directeur de l’Institut de haute finance et professeur à Paris X. Il fait partie de ceux qui avaient annoncé la crise dite des « subprimes ».
  • Geneviève Ferone est directrice du développement durable de Veolia Environnement. Elle fut également à l’origine de la création de l’ARESE, première agence de notation sociale et environnementale.
  • Henry Quinson est un ancien trader, qui décida d’abandonner sa vie de golden boy pour rejoindre un monastère cistercien.
  • Eric-Emmanuel Schmitt est l’auteur contemporain dont les pièces sont les plus jouées dans le monde. « Oscar et la dame rose », un de ses grands succès, a été désigné par les français comme « le livre qui a changé leur vie » aux côtés de la Bible et du Petit Prince.
  • Alain Mainguy est directeur du CPA Grand sud ouest
  • Edgard Girard est directeur de l’Inseec Bordeaux
  • Olivier Roquain est avocat au barreau de Bordeaux

Retrouvez le programme de cette édition de l’UHE en cliquant sur le lien ci-dessous:
Programme UHE 2009

Retrouvez la synthèse de cette édition de l’UHE en cliquant sur le lien ci-dessous :
Synthèse UHE 2009

Retrouvez le dossier presse de cette édition de l’UHE en cliquant sur le lien ci-dessous:

Retrouvez le dossier partenaires de cette édition en cliquant sur le lien ci-dessous :

Retrouvez toutes les photos de cette édition de l’UHE ci-dessous :

Retrouvez toutes les vidéos de cette édition de l’UHE ci-dessous :