16ème Université Hommes-Entreprises

Thème : Quelles valeurs transmettre ?

25 et 26 août 2010
Château Smith Haut-Lafitte, Bordeaux

 

 

 

 

 

Objectif Les IntervenantsDocumentsDossiersPhotosVidéos

La crise nous oblige à nous remettre en cause sur le fonctionnement de notre société : le pouvoir de la finance et de l’argent, le mal être d’une partie de nos jeunes, le modèle d’éducation de nos élites…
Cette 16ème édition est l’occasion de faire un point sur nos valeurs et sur celles qu’il nous paraît important de transmettre.

Aucun politique, aucun philosophe, aucun Think Tank, aucune Business School, aucune ONG, …n’a pu empêcher la très grave crise que nous connaissons : et l’idée de passer d’un modèle économique totalement fondé sur la croissance et l’argent à une économie de croissance mesurée, réfléchie et pensée ne trouve apparemment pas beaucoup d’échos…

La manière avec laquelle nous gérons nos ressources (notamment humaines) est à remettre en cause. Les séniors apparaissent trop souvent comme une charge pour l’entreprise et non comme une ressource rare en expérience. Les jeunes sont engagés mais sans illusion. L’addiction de notre société aux chiffres nous limite à mesurer notre richesse à notre taux de croissance.

Nos aînés sont-ils responsables de la crise économique et écologique que nous vivons ? Et nous, quelle responsabilité portons-nous ? Quelles valeurs voulons-nous transmettre à nos ados, aux jeunes des universités et grandes écoles, aux décideurs de notre pays ? Comment transformer notre société, comment explorer de nouveaux territoires, économiques, philosophiques, géographiques, culturels ?

Transmettre nos valeurs doit donc être au cœur de notre réflexion.

  • Patrick Lemattre est professeur à HEC ou il est spécialiste des courants socioculturels, leurs impacts sur les comportements professionnels et leur prise en compte dans les pratiques de management des entreprises
  • Florence Noiville est diplômée d’HEC et de Sciences Politiques ; elle quitte une carrière rémunératrice dans une entreprise américaine pour le journalisme.
  • Xavier Pommereau, médecin psychiatre, est directeur du Pôle aquitain de l’adolescent au Centre Abadie au CHU de Bordeaux ; il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le mal être des adolescents.
  • Odon Vallet. Ancien élève de l’ENA et docteur en droit des sciences des religiens, Odon vallet est historien. Il a placé sa fortune dans une fondation qui distribue chaque année plus de 3000 bourses à des élèves brillants, issus de milieux modestes.
  • Michel Authier est mathématicien, sociologue et philosophe ce qui l’a amené à inventer les « arbres de la connaissance », concept illustrant l’importance des séniors dans l’entreprise
  • Zahia Ziouani dirige depuis 1996 l’Orchestre Symphonique Divertimento, composé de nombreux jeunes issus de la diversité. Elle est également chef de l’orchestre national symphonique d’Alger.
  • Stéphane Lévin est un explorateur. Il réalise en 2003 un hivernage en solitaire dans des conditions extrêmes de survie, dans le haut arctique canadien : 121 jours d’isolement, dont 106 jours sans soleil et 60 jours d’obscurité totale.

Retrouvez le programme de cette édition de l’UHE en cliquant sur le lien ci-dessous:
Programme UHE 2010

Retrouvez la synthèse de cette édition de l’UHE en cliquant sur le lien ci-dessous:
Synthese UHE 2010

Retrouvez le dossier presse de cette édition de l’UHE en cliquant sur le lien ci-dessous:
Dossier presse UHE 2010

Retrouvez le dossier partenaires de cette édition en cliquant sur le lien ci-dessous:
Dossier partenaire UHE 2010

 

Retrouvez toutes les photos de cette édition de l’UHE ci-dessous :
[nggallery id=2]

Retrouvez toutes les vidéos de cette édition de l’UHE ci-dessous :