17ème Université Hommes-Entreprises

Thème : la valeur du temps

24 et 25 août 2011
Château Smith Haut-Lafitte, Bordeaux

 

 

 

 

Objectif Les IntervenantsDocumentsDossiersPhotosVidéos

Pour tous les hommes et les femmes ayant des responsabilités, le temps est une équation difficile à résoudre. Dans l’entreprise, la place donnée à la réflexion a évoluée au fil des années tout comme son rapport aux trois temps (temps court, moyen et long), pierre angulaire du bon fonctionnement de toute organisation.

Cette 17ème édition sera l’occasion de comprendre pourquoi nous avons l’impression que le temps se raccourci, les incidences de cette pression du temps et la façon dont nous pourrions mieux équilibrer nos vies.

 

  • Jean-Louis Servan-Schreiber est journaliste, patron de presse et essayiste. Créateur du magazine économique l’Expansion, puis de Psychologies, il est aujourd’hui directeur de la revue Clés.
  • Isabelle Sorente, ancienne élève de l’école Polytechnique est physicienne et romancière française. En 2011, elle publie « Addiction générale ».
  • Pascal Picq est Paléoanthropologue au Collège de France ; il intervient régulièrement sur les problématiques de changement et de l’adaptation dans le monde économique et social.
  • Matthieu Ricard est moine bouddhiste, photographe et auteur. Ami et interprète du Dalaï-Lama, il a écrit de nombreux ouvrages traitant de la compassion.
  • Sébastien de Fooz a pris la route en 2005, à pied, avec un bâton et 50€ en poche pour atteindre Jérusalem, depuis sa ville de Gand (Belgique)
  • Caroline Puel, journaliste, a ouvert le bureau du Point en Chine, à Pékin, il y a 25 ans : un poste idéal pour observer l’évolution de la Chine sur les 25 dernières années.
  • Jean-Robert Pitte est professeur de géographie à l’Université Paris-Sorbonne, dont il a été président de 2003 à 2008. Il est également président de l’Académie du vin de France et à l’origine de l’introduction du « repas gastronomique des Français » au patrimoine immatériel de l’UNESCO
  • Jean-Noël Jeanneney, ancien ministre, est normalien, docteur ès-lettres, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris où il enseigne l’histoire politique et l’histoire des médias
  • Nathalie Decoster, sculpteur contemporain, réalise des œuvres sur le thème de l’Homme face au temps, qui sont exposées aux 4 coins de la planète.
  • Philippe Gabilliet, docteur en sciences de gestion, est spécialiste de la motivation et des stratégies mentales de réussite. Il enseigne depuis plus de 15 ans à l’ESCP Europe (Paris).
  • Jacques Weber, avant tout homme de théâtre, est acteur, metteur en scène et directeur des théâtres nationaux de Lyon et Nice.

Retrouvez le programme de cette édition de l’UHE en cliquant sur le lien ci-dessous:
Programme UHE 2011

Retrouvez la synthèse de cette édition de l’UHE en cliquant sur le lien ci-dessous:
Synthese UHE 2011

Retrouvez le dossier presse de cette édition de l’UHE en cliquant sur le lien ci-dessous:
Dossier Presse UHE 2011

Retrouvez le dossier partenaires de cette édition en cliquant sur le lien ci-dessous:
Dossier partenaires UHE 2011

Retrouvez toutes les photos de cette édition de l’UHE ci-dessous :


Retrouvez toutes les vidéos de cette édition de l’UHE ci-dessous :