L’homme a l’épreuve du temps…

Ecrit par Christophe de La Chaise. Publié dans Université Hommes-Entreprises

Tagged: ,

L'Homme_a_l'epreuve_du_temps

Publié le août 17, 2011 avec 2 Commentaires

A une semaine du coup d’envoi de notre 17ème Université Hommes-Entreprises sur « la valeur du temps », une tendance de fond se dégage dans l’approche de nos 12 intervenants : la nécessité de ralentir…pour redonner du temps à l’autre.

Qu’un Matthieu Ricard fasse l’éloge de l’altruisme et de l’empathie, cela nous paraît normal de la part d’un moine bouddhiste… mais ce message est aussi partagé par des personnalités aussi différentes que la scientifique Isabelle Sorente dans son dernier ouvrage « Addiction générale » (Lattès), le patron de presse Jean-Louis Servan Schreiber (« Trop vite ») ou l’artiste Nathalie Decoster qui délivre ce message à priori paradoxal : « la performance passe par plus d’humanité ».

Lors de notre visite à son atelier en juin dernier, elle nous racontait, elle dont les œuvres se vendent aux quatre coins de la planète, comment elle était capable de s’arrêter une après-midi pour une rencontre qu’elle jugeait porteuse de sens… quitte à reprendre son ouvrage en fin de soirée…

Pourrons-nous, en entreprise, garder nos objectifs de développement, de nouveaux projets, tout en sachant consacrer du temps à une nouvelle rencontre, à un collaborateur en difficulté, ou tout simplement à écouter?

Plus qu’une recherche de meilleure gestion du temps, c’est un changement de comportement qu’il faut acquérir…et cela, c’est beaucoup plus…long.

Partagez :

A propos Christophe de La Chaise

Bordelais depuis 20 ans, directeur du CECA. La conviction du CECA, à mi-chemin de la communication et du conseil RH, est que la performance de l’Entreprise (au sens large) vient de son capital humain. Cette conviction s’exprime lors de l’Université Hommes-Entreprises, un séminaire de réflexion de « remise en question positive » qui réunit plus de 500 décideurs fin août à Bordeaux (château Smith Haut Lafitte) et depuis 2012, avec le cycle Valoriser le capital humain. Mots clés du CECA : films, conseil en communication/RH, veille/informations.

Consultez les articles archivés de

2 Commentaires

Commentaires pour L’homme a l’épreuve du temps… sont fermés.

  1. Doucement, on est pressé…

    Ne pas confondre vitesse et précipitation. Tout changement, même le plus radical, commence par un petit pas, un geste simple, une légère modification des habitudes.

    Voir : http://www.cles.com/dossiers-thematiques/psychologies/changer-a-petits-pas-ou-par/article/doucement-cocher-nous-sommes

    Yves de Montbron

    http://www.manager-positif.com

  2. c’est vrai.

    les temps d’accélération permettent souvent de pouvoir prendre du temps pour se ressourcer, pour consacrer du temps à d’autres projets essentiels.

    le tout est aussi une affaire de discernement et de …bon tempo!

    Christophe