L’Université de toutes les valeurs…

Ecrit par Christophe de La Chaise. Publié dans Université Hommes-Entreprises

Tagged: ,

16eme_Universite_Hommes-Entreprises_Quelles_valeurs_transmettre

Publié le août 11, 2010 avec Commentez

Dans 2 semaines aura lieu à Bordeaux la 16ème Université Hommes-Entreprises sur la transmission des valeurs.

Un journaliste d’un grand quotidien économique, disait à propos de cette Université:

C’est bien ce qu’ils font, mais, concrètement, sur quoi débouche une telle manifestation ?…

Je crois nécessaire de lui répondre, également par blog interposé.

En voici les objectifs

1) Se faire son opinion sur la transmission du savoir dans notre société: par rapport aux ados, aux jeunes diplômés, aux seniors, aux relations Nord-Sud:

  • Comment gérer les jeunes, la génération Y ? (Patrick Lemattre)
  • Pourquoi faut-il changer notre regard sur les seniors dans l’entreprise ? ( Michel Authier)
  • Quel regard portent nos ados sur la société que leurs parents et grands-parents leur ont transmise ? pourquoi certains portent-ils un tel mal-être ? (Xavier Pommereau)
  • L’éthique dans l’entreprise: mode ? nécessité ? affichage bien-pensant, ou bien réponse essentielle dans la quête de sens ?(Emmanuel Toniutti)
  • Business-schools versus éthique schools (Florence Noiville)
  • Quelle société voulons-nous transmettre à nos enfants ? la société qui nous promet un métier à vie, la sécu à vie, la télé à vie, le caddie rempli à vie,… est-elle viable ? est-ce le rêve que nos aînés ont voulu pour nous ? est-ce le défi (!) que nous proposons à nos enfants ? … (Luc Ferry)
  • Et ailleurs, comment ça se passe ? en Chine, en Afrique, aux Etats-Unis ?… (Odon Vallet, Toniutti)
  • Et nous, Français, sommes-nous conscients de la force de notre héritage: culturel, artistique, philosophique, littéraire, religieux ?
  • Sommes-nous déja résignés au point de considérer que ce sont maintenant la Chine, l’Inde, voire les Etats-Unis qui seront forces de proposition culturelle, industrielle ?…

2) Faire émerger la conscience que, même dans le contexte économique actuel, croissance nulle et chômage élevé, il y a des ressources, il y a des initiatives concrètes qui font émerger des réussites en dehors des modèles classiques (Zahia Ziaouni, Stéphane Lévin, Odon Vallet, Xavier Pommereau)

3) Rassurer les participants sur l’idée que chacune, chacun, cadre, dirigeant, responsable d’association, responsable de collectivité, banquier, directeur d’école, médecin, père et mère de famille,…, peut être acteur de ce renouveau que la société attend: sur le plan des idées, des valeurs, de l’innovation, des modèles sociaux-économiques .

RENDEZ-VOUS à Smith Haut Lafitte le 25 août prochain !

Partagez :

A propos Christophe de La Chaise

Bordelais depuis 20 ans, directeur du CECA. La conviction du CECA, à mi-chemin de la communication et du conseil RH, est que la performance de l’Entreprise (au sens large) vient de son capital humain. Cette conviction s’exprime lors de l’Université Hommes-Entreprises, un séminaire de réflexion de « remise en question positive » qui réunit plus de 500 décideurs fin août à Bordeaux (château Smith Haut Lafitte) et depuis 2012, avec le cycle Valoriser le capital humain. Mots clés du CECA : films, conseil en communication/RH, veille/informations.

Consultez les articles archivés de

Commentez

Commentaires pour L’Université de toutes les valeurs… sont fermés.