Vade Mecum de l’Université 2011

Ecrit par Christophe de La Chaise. Publié dans Université Hommes-Entreprises

Tagged:

16ème Université Hommes-Entreprises

Publié le novembre 03, 2011 avec Commentez

Une bonne nouvelle pour celles et ceux qui l’attendaient: la synthèse illustrée de l’Université Hommes-Entreprises 2011 est enfin en ligne !

Vous pouvez la télécharger ci-dessous :

Pour les impatients, ou les non-convertis à la « slow attitude », voici la « synthèse de la synthèse » en forme de vade mecum :

  • Sachons nous donner le temps d’un rendez-vous avec nous-mêmes (Jean-Louis et Perla Servan-Schreiber)
  • Nous pouvons être dans l’action et donner du sens ; cultivons l’empathie (Isabelle Sorente)
  • L’Homme a besoin des autres ; c’est même la vie en collectivité qui le fait évoluer (Pascal Picq, d’après Darwin)
  • C’est l’altruisme qui permet de réconcilier les temps courts (échanges matériels), moyens (humain) et long (l’environnement) (Matthieu Ricard)
  • « Marche et prie pour moi ; si tu pries pour moi, je sais que j’existerai à tes yeux et je me sentirai moins seul. » (Sébastien de Fooz, parlant d’un ancien tueur de Srebrenica)
  • La Chine, c’est une capacité d’adaptation très rapide des moyens d’action au service d’un seul objectif ; c’est aussi la primauté du collectif sur l’individuel. (Caroline Puel)
  • La gastronomie, c’est de la création de bonheur (Jean-Robert Pitte)
  • Avec le net, on arrive à avoir tout en même temps, c’est comme si l’on n’avait rien : il y a donc lieu d’organiser les connaissances. (Jean-Noël Jeanneney)
  • « La chance, c’est de devenir celui ou celle qui met les uns et les autres en relation, voire, d’être soi-même une opportunité » (Philippe Gabilliet)
  • « On a beau tout prévoir, tout mettre en place : c’est l’état de grâce qui va tout faire de la représentation ». (Jacques Weber)

Bonne lecture !

Partagez :

A propos Christophe de La Chaise

Bordelais depuis 20 ans, directeur du CECA. La conviction du CECA, à mi-chemin de la communication et du conseil RH, est que la performance de l’Entreprise (au sens large) vient de son capital humain. Cette conviction s’exprime lors de l’Université Hommes-Entreprises, un séminaire de réflexion de « remise en question positive » qui réunit plus de 500 décideurs fin août à Bordeaux (château Smith Haut Lafitte) et depuis 2012, avec le cycle Valoriser le capital humain. Mots clés du CECA : films, conseil en communication/RH, veille/informations.

Consultez les articles archivés de

Commentez

Commentaires pour Vade Mecum de l’Université 2011 sont fermés.