Les valeurs de la Fête des voisins

Ecrit par Christophe de La Chaise. Publié dans Valeurs

Tagged: , ,

La_Fete_des_voisins

Publié le juin 19, 2011 avec 1 Commentaire

Les organisateurs de la 3ème Nuit de l’Apacom (association de 500 communiquants aquitains) avaient choisis, comme « grand témoin », de faire appel à un homme atypique, inventeur d’une manifestation qui, à première vue, a peu de chose à voir avec la communication en entreprise…

Atanase Périfan venait en effet à Bordeaux pour nous parler de communication de proximité, à travers l’exemple de la Fête des Voisins.

Né du constat que les immeubles parisiens étaient souvent le reflet de l’individualisme de notre société, pire, de son indifférence (une vieille dame retrouvée morte dans son appartement, 3 mois après son décès), il monte un évènement sur le principe d’un anniversaire entre amis : à date donnée, chaque voisin est invité à organiser la fête de son immeuble, de son quartier, de sa rue et ce, sans parti pris de niveau de vie.

Très vite, la Fête des voisins fait des émules : de quelques centaines de personnes, elle passe à quelques milliers, à plusieurs villes, à plusieurs pays et aujourd’hui, 11 ans après son lancement, cet évènement touche des millions d’habitants dans 35 pays.

Ce qu’une ville, un état ne peuvent réussir à faire, lui est en train de le réussir, avec une poignée de salariés : la découverte, pour chacun d’entre nous, que la solidarité n’est pas que l’affaire de l’état…

En sortant de la conférence, rencontrant quelques élus aquitains, nous faisions le constat admiratif de cette recette qui a amené un tel résultat !

Imaginez : d’un petit rendez-vous de quartier, cet évènement prend des dimensions planétaires : allemands, espagnols, russes, danois se sont emparés de ce concept, qui, avec des budgets dérisoires au départ, prend des allures de Fête de la Musique !…

J’entendais mes élus et Dircom se prendre à rêver à une Fête de la Jeunesse…car, finalement, les choses avaient l’air assez simples, non ?…

A y regarder de plus près, pas forcément …

La recette du succès ?

D’abord, une idée, un projet : rétablir la communication, le lien social entre personnes qui se côtoient tous les jours, mais qui, le plus souvent, s’ignorent plus ou moins cordialement. (d’après un sondage, pour plus de 70% des personnes interrogées, un bon voisin est un voisin… absent !!…)

Idée donc, que l’on peut dépasser la rue, le mur, la cloison, servie par une force de conviction et un aplomb inébranlable.

Lors d’un congrès mondial des maires à Paris, Atanase Périfan emprunte une caméra professionnelle à les copains et, se présentant comme « la télévision française » ( !) convainc le maire de Moscou et plusieurs autres édiles, de se lancer dans l’aventure.

Par rapport à nos entreprises, il y a bien des transferts possibles à faire :

  • La conviction, voire la passion, avec laquelle on porte un projet : elles valent souvent bien des pages de pub !
  • La foi en la nature humaine
  • Le don, la recherche du bien commun
  • Et enfin, la certitude que l’on peut entraîner les foules dans des aventures généreuses : mais ça, d’autres personnalités, elles aussi pétries d’humanité, l’ont déjà démontrés : les Coluche, abbé Pierre et autres Jean Vanier.

Toutes proportions gardées, ce sera également l’objectif de notre 17ème Université Hommes-Entreprises, les 24 et 25 août 2011, à Smith Haut Lafitte, sur le thème: « la valeur du temps ».

en savoir plus :
APACOM : www.apacom-aquitaine.com
Fete des Voisins : www.immeublesenfete.com

Partagez :

A propos Christophe de La Chaise

Bordelais depuis 20 ans, directeur du CECA. La conviction du CECA, à mi-chemin de la communication et du conseil RH, est que la performance de l’Entreprise (au sens large) vient de son capital humain. Cette conviction s’exprime lors de l’Université Hommes-Entreprises, un séminaire de réflexion de « remise en question positive » qui réunit plus de 500 décideurs fin août à Bordeaux (château Smith Haut Lafitte) et depuis 2012, avec le cycle Valoriser le capital humain. Mots clés du CECA : films, conseil en communication/RH, veille/informations.

Consultez les articles archivés de

1 Commentaire

Commentaires pour Les valeurs de la Fête des voisins sont fermés.

  1. Belle initiative en effet; et cette Fête des Voisins donne également l’occasion aux journalistes de parler d’évènements POSITIFS !