Université 2014 : sens et croissance – 27 et 28 août 2014

 

 

ObjectifIntervenantsProgrammePartenairesVidéosInscription

 

Après les années fastes des 30 glorieuses, il semble que la course à la croissance se soit enrayée…
Les taux de 3 ou 4% semblent bien inaccessibles lorsque l’on espère au mieux réaliser 1% en 2014…
Laissons s’exprimer l’économiste Daniel Cohen, dans “Homo Economicus” *:
“La société devient de plus en plus compétitive, l’obsession des chiffres et la manie des classements s’imposent partout: l’économie guide le monde, mais vers quelle destination?…

En vérité, l’économie tend à imposer…son propre modèle: celui où la compétition l’emporte sur la coopération; où la richesse acquise renforce le besoin d’en accumuler davantage, où, finalement, une espèce étrange, celle de l’Homo-economicus”, se hisse au-dessus des autres”…
Quelle croissance voulons-nous ? Et pour quels buts? et pour qui ?

Peut-on réconcilier logique économique et recherche de sens? ou même mieux, la recherche de sens serait-elle une source de croissance?

Comme chaque année, des hommes et des femmes d’horizons très différents : économiste, philosophe, psychiatre, prospectiviste, écrivains, …, viendront apporter leur éclairage sur ce thème, les 27 et 28 août 2014, dans le cadre privilégié du château Smith Haut Lafitte.

Christophe André

© Odile Jacob

Christophe ANDRE, psychiatre à l’hôpital Saint-Anne à Paris et auteur de référencesur la psychologie positive en France. Ses nombreux ouvrages édités chez Odile Jacob : « et n’oublie pas d’être heureux », « L’estime de soi », « les états d’âme », fruits de ses recherches et consultations, proposent une approche humaniste d’épanouissement personnel.

Frédérique Bedos,frederique Bedos_carre journaliste, créatrice du Projet Imagine. Durant 20 ans journaliste et animatrice de télévision en France et à l’international, elle constate que nous vivons dans une société qui laisse une empreinte désespérante, car elle a tendance à ne véhiculer que le pire. Elle décide alors de créer Le Projet Imagine (www.leprojetimagine.com), un média entièrement philanthropique qui met en lumière et soutient des héros anonymes.
Son message : « Tout est possible alors bâtissons le meilleur ensemble ! »

Jean-Marie Cavada Jean-Marie Cavada– sous réserve –
journaliste, homme politique.  Après une riche carrière de journaliste qui le conduit à la présidence de Radio France, Jean-Marie Cavada devient député européen, président du Mouvement Européen-France. En 2011, il est reconnu 3e député européen le plus influent du Parlement.

Francis CholleFrancis Cholle, Consultant. Partageant son temps de travail entre New York, San Francisco et Paris, l’approche de Francis Cholle est fondée à la fois sur son expérience professionnelle et ses recherches sur l’organisation du futur, les sciences cognitives, la créativité et l’innovation. Diplômé HEC et en psychologie clinique, formé en Inde pour enseigner le yoga, chanteur lyrique, il enseigne au MBA HEC, au FIT de New York et à la Graduate Business School de Columbia University. Il est l’auteur du best seller « L’Intelligence Intuitive » (Ed. Eyrolles, 2007).

Maud Fontenoy,Maud Fontenoy navigatrice ; première femme à avoir traversé l’Atlantique Nord et le Pacifique à la rame, elle a également effectué le tour du monde à contre-courant. Maud Fontenoy est, entre autre, porte-parole de la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO et du Réseau Océan Mondial pour les océans. Elle créée la Fondation Maud Fontenoy (http://www.maudfontenoyfondation.com/) dont le but principal est d’éduquer le grand public et la jeune génération à l’environnement. Auteur de plusieurs ouvrages, elle démontre dans son dernier livre « ras le bol des écolos » (Ed. Plon,2013) qu’écologie peut rimer avec économie.

Pierre-Yves Gomez,Gomez_carre économiste, professeur de stratégie à l’EM LYON, Pierre-Yves Gomez est directeur de l’Institut Français de Gouvernement des Entreprises.Dans son livre « Le travail invisible » (Ed. François Bourin, 2013), il enquête sur les métamorphoses de l’économie depuis trente ans et sur sa transformation actuelle. Pour lui, la sortie de crise passe par le retour au «travail vivant » que les organisations ont eu tendance à paralyser par excès de contrôle et de normes. Il montre comment la prospérité mais aussi l’humanisation de l’entreprise passent par le management du travail au plus près de sa réalité.

Marc Halévy,marc halévy maran groupphysicien de la complexité et philosophe de la spiritualité, Marc Halévy est un spécialiste de prospective de l’économie et des organisations de travail. Il plaide pour une autre croissance pour vivre différemment. 

Barbara Hend25-barbara5-zoomricks, cantatrice. Elle s’est produite sur toutes les plus grandes scènes d’opéra, a chanté sous la direction des chefs les plus prestigieux de notre époque. Artiste concertante très active, elle se produit partout à travers le monde, que ce soit avec orchestre, dans le répertoire de la musique de chambre et du jazz, ou en récital.
Très impliquée auprès des réfugiés, elle est ambassadrice à vie du UNHCR (Haut Commissariat des Nations Unies aux Réfugiés) et a créé la Fondation Barbara Hendricks pour la Paix et la Réconciliation.

Michel Maffesoli, Michel Maffesolisociologue, professeur à la Sorbonne, membre de l’Institut Universitaire de France. Il est directeur du Centre d’Étude sur l’Actuel et le Quotidien. Il tente de nous livrer des clefs pour mieux comprendre nos changements de valeurs sociétales. Il a publié cette année : « Les nouveaux bien-pensants » avec Hélène Strohl, (Éditions du moment, 2014).

Pascal Picq,Pascal Picq paléoanthropologue, professeur au Collège de France. Ses travaux s’intéressent aux origines et à l’évolution de la lignée humaine en relation avec celles des grands singes dans le cadre des théories modernes de l’évolution. Pascal Picq intervient également sur les problématiques de changement et de l’adaptation dans le monde économique et social. Auteur, entre autres, de « un paléoanthropologue dans l’entreprise » (Edition Eyrolles, 2011).

Samuel Rouvillois,Samuel ROUVILLOIS philosophe, titulaire d’un doctorat en philosophie et d’une maîtrise en théologie, Frère Samuel appartient à la Congrégation des Frères de St Jean depuis 1982. Il est expert auprès du CJD, de l’Association pour la Fondation de Service Politique et a notamment publié « Le travail à visage humain » avec Sandra Bellier en 2000 (Editions Liaisons).

Retrouvez le programme de cette édition de l’UHE en cliquant sur le lien ci-dessous:
Université Hommes-Entreprises 2014

Partenaires